Eveil musical des tout petits 0-2 ans

Les séances d’éveil musical des tout petits se déroulent avec l’un des parents, ils favorisent le développement de l’enfant et contribuent à développer un lien unique avec son enfant. 

A chaque séance, les enfants et les parents sont plongés dans un univers musical différent souvent accompagné d’une histoire, un vrai moment de détente à vivre à deux.

Les bienfaits de l’éveil des tout petits

La musique apporte énormément de bienfaits au développement de l’enfant comme :

  • Développe le vocabulaire et le langage

Lors de l’écoute d’une chanson, les enfants sont attentifs, ils écoutent ou chantent et assimilent ainsi des mots, des phrases et des sons qui viennent enrichir leur vocabulaire.

  • Améliore la capacité d’apprendre et la concentration

Ecouter une musique stimule le cerveau de l’enfant, il fait travailler la mémoire, la concentration, l’attention… Ces capacités lui seront que bénéfiques dans ses apprentissages futures.

  • Créé de l’attachement

Lorsque vous chanter et que vous dansez, l’enfant se sent concerné (soit en tant que spectateur, soit en tant qu’acteur). Une communication, un échange se créé entre vous et lui.

  • Favorise la créativité

Lorsque l’enfant écoute une chanson, il a souvent envie et besoin de bouger son corps ou de réaliser des mouvements, des gestes. Il développe ainsi son imagination et sa créativité.

  • Développe la motricité globale

A travers la danse, l’enfant apprend à coordonner ses gestes et exerce ainsi ses habilités motrices. Il prend également conscience des différentes parties de son corps.

  • Aide à la gestion des émotions

La musique transmet les émotions, elle peut-être un moyen d’apaisement et de bien-être et même d’échappatoire.

A qui s’adresse l’éveil musical des tout petits ?

L’atelier s’adresse aux enfants de 3 mois à 2 ans. L’enfant invite à sa séance un adulte qui peut changer au fil des séances et de l’envie de l’enfant.

Faut-il investir dans du matériel particulier ?

Dynamic Music fournit les instruments spécifiques à l’éveil des tout petits. Le professeur pourra vous guider dans l’achat d’outils adaptés pour continuer les séances à la maison.

Comment se déroule le cours ?

Le professeur organise la séance de 40 min autour d’un univers musical ou d’une histoire. Les enfants participent à différents temps de séance variés et adaptés aux capacités d’attention des tout petits : chant, éveil corporel, temps d’écoute, de découverte d’objets sonores… Les parents participent aux découvertes, aux jeux, aux histoires et pourront continuer l’aventure musicale à la maison.  

Combien d’enfants par séance ? 

4 enfants et donc 4 adultes pourront accompagner la séance.